Démarche et objectifs
Notre démarche Ecohumaniste
L’association “WePlanet France – les écohumanistes” est tout autant un think-tank, ayant pour objectif de susciter des réflexions et faire émerger des idées dans le débat public, qu’une association ayant pour but de promouvoir ces idées dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques en cours.
La démarche que les écohumanistes appliquent à la recherche de solutions, s’apparente à la méthode scientifique : reconnaître les faits et les limites physiques, fixer des objectifs clairs, poser des questions ouvertes afin que idées et solutions puissent émerger. Solutions pouvant alors être adoptées sans idées préconçues sur leur nature ou leurs limites éventuelles.
Cette démarche est traduite par la mise en œuvre d’ateliers et de séminaires transverses comme “Science et société”.
L’approche des écohumanistes se veut humble et bienveillante, tout en étant ambitieuse dans ses objectifs, et collaborative par nature. L’association “WePlanet France – les écohumanistes” est structurée de manière à refléter sa démarche.
- Les délégués aux objectifs ont vocation à être les garants du respect des enjeux liés à leur domaine par les différentes actions de l’association. Ils sont mis en tension les uns les autres de manière à assurer la réelle prise en compte de chacun des objectifs dans les réflexions et débats.
- Les délégués thématiques – nommés délégués aux solutions ont pour rôle de rechercher les meilleurs experts dans leur domaine (par ex. agriculture et alimentation, mobilité, énergie), d’animer les réflexions et de supporter la rédaction de documents de synthèse destiné à entrer dans le débat public.
Positionnement des objectifs
Afin de poser le cadre à partir duquel les délégués aux objectifs vont co-construire la réflexion, puis proposer à leur tour un cadre pour les différents secteurs adressés par les délégués aux solutions, nous avons choisi de partir des objectifs de développement durable (ODD) établis par l’ONU. Sur cette base, sans en « exclure » aucun par principe nous avons considéré qu’ils n’étaient pas tous de même nature, ni de même priorité.
Nous analysons certains de ces objectifs comme des moyens de parvenir aux objectifs principaux (par exemple accès à l’eau ou à la nourriture comme condition de la santé, économie circulaire comme condition de la préservation des ressources et de la poursuite de l’éradication de la pauvreté). D’autres sont des objectifs auxquels nous adhérons, individuellement ou collectivement, mais dont l’atteinte relevait plus d’un choix et d’une démarche politiques hors du champ de l’association (i.e. fin des inégalités, égalité homme-femme, justice, emploi). Nous avons donc classifié les ODD de l’ONU pour les distinguer de par leur nature: objectifs fondamentaux, moyens d’atteindre ces objectifs fondamentaux ou d’objectifs d’ordre plus politiques.
En complément, concernant les objectifs d’ordre politique nous sommes particulièrement heureux que d’autres organisations (associations et institutions) en aient fait leur objet et Les Ecohumanistes se positionnent en soutien aux efforts menés par la communauté internationale pour les atteindre.
Enfin, il pourrait être entendu que les objectifs relatifs à l’environnement et au climat sont des conditions à l’atteinte des objectifs humains. Il nous a cependant semblé utile de les distinguer de par leur objet spécifique et l’importance qu’ils soient traités simultanément et conjointement afin que tous aient une chance de voir le jour.
Les objectifs mis en avant par les écohumanistes, dont la prise en compte conjointe est à la base de la démarche de réflexion, sont explicités à travers les objectifs de développement durable de l’ONU suivants : 1, 3, 4 (développement humain) 13 (climat) et 14, 15 (biodiversité et écosystèmes).