Les Ecohumanistes

Les Ecohumanistes - Protection de la nature - Alliance RePlanet

Principes de l’écohumanisme

L’association WePlanet France – les écohumanistes reconnaît comme objectifs fondamentaux et indissociables :

  • L’amélioration de la condition humaine,

  • la stabilisation du climat,

  • la protection de la vitalité et de la diversité du monde naturel.

Les écohumanistes se basent sur la conviction que leur atteinte simultanée, qui constitue le plus grand défi de l’humanité, nécessite la mobilisation du génie humain avec ambition, éthique et sagesse.

Etre écohumaniste ?

C’est souhaiter l’élévation de la condition humaine dans toutes les régions du monde, sans impact notable sur le climat, et avec une biodiversité florissante et des espaces naturels préservés.

Pour atteindre ces objectifs, les écohumanistes mettent en avant le génie humain, notamment mais pas exclusivement les technologies les plus productives et efficaces, qui permettent d’épargner les ressources et minimiser (voire éviter) les pollutions diverses.

Etre écohumaniste est aussi un état d’esprit : ouverture, curiosité et humilité nous invitent à rechercher les éléments de réponses aux défis posés, dans la littérature scientifique et technique ainsi qu’à travers des échanges entre experts de différentes disciplines. Ainsi, il est probable que les écohumanistes soient amenés à changer de point de vue au cours de leurs travaux.

Eco-humaniste - Biodiversité - RePlanet

Les objectifs de WePlanet France

  • Contribuer à une meilleure compréhension des défis planétaires et à une conscience collective de la nature et de l’échelle des solutions à déployer.
  • Evaluer la pertinence et l’efficacité des solutions identifiées au regard des trois objectifs que sont l’amélioration de la condition humaine, la stabilisation du climat et la préservation des équilibres naturels.
  • Identifier les leviers participant à leur émergence et à leur mise en œuvre au niveau d’ambition nécessaire. Notre souhaitons formuler des propositions visant à renouer avec une idée rigoureuse de l’intérêt général, notamment en nous appuyant sur la notion de biens communs, ainsi que la promesse d’émancipation des Lumières par l’éducation et la justice.

Nous nous fixons comme exigence que de grandes idées doivent servir de guides à des réalisations ancrées dans le réel.

Le but de notre réflexion est ainsi de fixer un cap autant que de décrire les moyens pour l’atteindre. En savoir plus…

La démarche de WePlanet France pour atteindre ces objectifs

La démarche que les écohumanistes appliquent à la recherche de solutions s’apparente à la méthode scientifique : reconnaître les faits et les limites physiques, fixer des objectifs clairs, poser des questions ouvertes afin que idées et solutions puissent émerger. Solutions pouvant alors être adoptées sans idées préconçues sur leur nature ou leurs limites éventuelles. Il s’agit également pour les écohumanistes de promouvoir et renforcer le réseau européen d’organisations de la société civile pro-science et humaniste. L’approche des écohumanistes se veut humble et bienveillante, tout en étant ambitieuse dans ses objectifs, et collaborative par nature.

Etre "écologiste " et être "écohumaniste" ?

L’écologie, au sens premier du terme, est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »). Par extension, l’écologie désigne également un mouvement de pensée (l’écologisme ou écologie politique) qui s’incarne dans divers courants dont l’objectif commun est d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique.

En résumé, WePlanet France se distingue des diverses organisations et mouvements de l’écologie politique en France par sa démarche rigoureuse, ainsi qu’une vision résolument humaniste et positive pour l’avenir.

A l’origine du mouvement des écohumanistes français

Le mouvement écohumaniste français trouve ses origines dans la pensée écomoderniste. Celle-ci a été formalisée dans un manifeste rédigé en 2015 par 18 personnes issues principalement de réseaux académiques, de journalistes et d’environnementalistes. Le manifeste exprime ainsi la vision fondamentale de l’écomodernisme qui est aussi une vision positive du futur : un bon Anthropocène exige que les humains utilisent leurs capacités techniques, économiques et sociales, sans cesse grandissantes, pour améliorer la condition humaine, stabiliser le climat, et protéger la nature.

Si les principes fondateurs que sont l’amélioration de la condition humaine, la stabilisation du climat, et la protection de la vitalité du monde naturel demeurent, des nuances se retrouvent dans les différents groupes inspirés par l’écomodernisme, et notamment en France, à travers les écohumanistes.

Le réseau WePlanet a été fondée par la réunion d’organisations européennes indépendantes en particulier basées dans les pays fondateurs que sont la France, l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande. Ces organisations ont pour points communs un attachement aux principes et valeurs écomodernistes.

WePlanet France – les écohumanistes est une organisation indépendante qui est membre de l’alliance WePlanet. Vous reconnaîtrez les productions auxquelles nous contribuons par le logo de notre organisation.