Pour une réconciliation entre nature et société: Biodiversité et Stratégie




Dans son action en faveur de la diffusion du savoir et dans l’objectif de valoriser autant que possible les réflexions participant de sa vision humaniste et progressiste du rapport entre science, nature, et société, Ecohumans wePlanet France a choisi de soutenir la traduction en anglais de l’ouvrage Biodiversité et Stratégie, et de participer à sa promotion à l’extérieur des seules limites du territoire, et de la langue.

Découvrez cet ouvrage éclairant de ce que la réconciliation entre nature et société peut présager de positif pour l’avenir.

La conservation de la biodiversité appelle une approche révolutionnaire de notre relation avec la nature et le monde vivant. Mais cela nécessite également de repenser complètement la manière dont nous élaborons les politiques et stratégies internationales. Si ces instruments doivent faire face à une réalité très complexe, ils sont trop souvent considérés comme de simples plans d’action. Les mesures et les initiatives axées principalement sur des solutions techniques aboutissent finalement à des revers malheureux lorsque les dynamiques de la vie, souvent imprévisibles et en constante évolution, entrent en jeu. 

La Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) s’est tenue en 2022, et malgré l’adoption du Protocole de Kunming -Le Cadre mondial de Montréal pour la biodiversité n’a pas réussi à produire une approche véritablement innovante de la « stratégie » internationale. Il est donc plus que jamais nécessaire de reconsidérer le diagnostic officiel qui sous-tend l’action internationale. Bien que certainement difficile, cela peut se faire en mobilisant un large éventail d’expertises issues de différentes communautés scientifiques. S’appuyant sur de nombreux exemples et une richesse de recherches en sciences humaines, sociales et en sciences de la conservation, cet ouvrage propose un diagnostic stratégique profondément renouvelé ainsi qu’une des leviers pour activer les processus de régénération au bénéfice du monde vivant.”

 Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en cliquant sur ce lien.