Communiqué de presse : OUI à CRISPR !

Citoyens et scientifiques s’unissent dans une action sans précédent en faveur d’un règlement européen fondée sur des données probantes concernant les nouvelles techniques génomiques (NGT) telles que CRISPR

Paris, le 15 septembre 2023 – Deux organisations pionnières, GeneSprout Initiative et Öko-Progressives Netzwerk e. V., menées par de jeunes chercheurs, joignent leurs forces à celles de l’alliance environnementale et pro-science RePlanet, notamment RePlanet Belgium et RePlanet France – les Ecohumanistes, pour organiser un événement en faveur d’une réglementation européenne des nouvelles techniques génomiques (NGT) telles que CRISPR  basée sur des données probantes.

Face aux inquiétudes croissantes concernant l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité environnementale, ces organisations rassemblent citoyens et scientifiques pour montrer leur soutien indéfectible à la mise en œuvre de réglementations fondées sur des données scientifiques pour les NGT.

CRISPR, l’une des principales NGT, offre des solutions prometteuses pour relever les défis urgents posés par le changement climatique. Cette technologie remarquable peut contribuer de manière significative à forger un avenir durable pour l’agriculture et la production alimentaire :

  1. Garantir une chaîne d’approvisionnement agroalimentaire résiliente :

CRISPR permet aux scientifiques et aux agriculteurs de développer des cultures plus résistantes aux conditions météorologiques de plus en plus irrégulières et extrêmes.

  1. Réduction de l’utilisation des pesticides : 

Grâce à la précision de la technologie CRISPR, il devient possible de créer des cultures intrinsèquement résistantes aux parasites et aux maladies, ce qui réduit la nécessité d’utiliser des pesticides nocifs.

  1. Atténuer la perte de biodiversité : 

En réduisant le besoin de terres agricoles supplémentaires grâce à l’amélioration du rendement des cultures, CRISPR peut jouer un rôle déterminant dans la réduction de la déforestation ainsi que dans la préservation et la restauration des écosystèmes vitaux.

  1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture : 

Ces techniques innovantes que sont les NGT offrent non seulement la possibilité de réduire les émissions de GES associées à la production agricole, mais aussi d’atténuer celles liées aux changements d’affectation des sols. L’application des NGT à l’agriculture européenne, par exemple, entraînerait ainsi des réductions d’émissions de GES significatives, devenant un outil primordial pour atténuer le changement climatique.

Cette réglementation est une étape cruciale vers l’exploitation des NGT, afin d’ouvrir une nouvelle voie pour des pratiques agricoles durables. En regardant vers l’avenir, les nouvelles techniques génomiques, en nous donnant les moyens de faire face à l’évolution rapide des conditions environnementales, apparaissent comme une évidence pour nous aider à assurer la résilience et l’adaptabilité de nos systèmes de production alimentaire.

Rejoignez-nous ce samedi 16 septembre pour faire descendre la science dans la rue et démontrer notre engagement commun en faveur d’une réglementation européenne sur les NGT fondée sur des données probantes. Ensemble, nous pouvons préparer un chemin à un avenir plus durable et plus résilient.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Wojciech Zajaczkowski

wojciech.zajaczkowski [at] replanet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *