Nouveau bureau
Le 13 juin, l’Assemblée générale ordinaire de RePlanet France – les écohumanistes s’est tenue. Le bureau de l’association a été reconduit pour trois ans, avec Myrto TRIPATHI en tant que présidente, Caroline BOUDOU en tant que trésorière, et Armelle GALLINEAU en tant que secrétaire générale. De plus, François-Marie BREON
Nous avons également le plaisir d’annoncer l’agrandissement de notre équipe opérationnelle ! Gilles PRIVAT a été nommé délégué au réensauvagement et Philippe BOURCIER délégué au numérique. Leur contribution permettra à l’association d’aborder des sujets qui ne sont pas suffisamment pris en compte dans le débat public français, élargissant ainsi notre champ d’action.
Science et société
Deux nouveaux épisodes de la sérié “Science et société” sont disponibles en podcast !
En juin dernier, nous avons publié l’enregistrement de la conversation entre notre délégué “Science et société”, Leonardo Orlando, et Fabien Vinckier, chercheur en neurosciences et Professeur (PU-PH) de Psychiatrie à l’Université de Paris. Leur discussion portait sur ce que signifie être humaniste face aux défis contemporains, notamment environnementaux, et pourquoi il a décidé de s’engager en tant que militant pour le climat – une décision peu commune pour un professeur de psychiatrie !
Fin août, un autre épisode a été publié : cette fois-ci, Leonardo Orlando s’entretient avec Elisabeth Bouchaud, physicienne, directrice du Théâtre La Reine Blanche et actrice. Comment rendre visible l’invisible ? Comment aller au-delà de nos instincts premiers ? En quoi consiste le caractère unique de la démarche de vulgarisation scientifique entreprise par Mme Bouchaud et son théâtre ? Écoutez l’émission pour obtenir les réponses à ces questions !
A retrouver en streaming sur des plateformes multiples : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Castbox, ou directement sur RSS. Abonnez-vous pour ne rien rater des prochains épisodes !
Consultations publiques
Les Écohumanistes ont pris part à deux consultations publiques initiées par le gouvernement français.
Fin avril, nous avons soumis une réponse à la consultation concernant la future loi agricole. Nous y avons mis en lumière diverses solutions comme la fermentation de précision, promue également dans la campagne Reboot Food [lien plus bas dans la lettre], mais aussi les nouvelles technologies d’édition du génomes ou l’agroécologie. L’intégralité de notre réponse est disponible ici.
En outre, nous avons participé à la consultation relative à la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) organisée par le Ministère de la transition écologique. Nous sommes favorables à l’adoption d’une telle trajectoire étant donné les impacts climatiques particulièrement aigus que la France devra affronter, comparativement à d’autres régions du globe. Pour de plus amples détails, vous pouvez lire notre réponse ici.
Give Genes A Chance
Rejoignez-nous le 16 septembre à 13h à Bruxelles pour l’événement de soutien à Crispr – la technologie innovante d’édition du génome. Nous serons présents avec de jeunes scientifiques de l’initiative Gene Sprout pour parler des enjeux liés à Crispr. Pour plus d’informations, suivez ce lien. Et pourquoi un cookie? 😉 La réponse, c’est par ici.
Reboot Food
Dans le cadre de notre engagement dans la campagne Reboot Food, nous vous proposons une traduction d’un article de vulgarisation écrit par Hanno Kossmann, agroéconomiste, et Martin Reich, biologiste, membres d’Öko-Progressives Netzwerk e.V. / Eco-progressive Network, un réseau écoprogressiste basé en Allemagne et membre de l’alliance RePlanet. Ils ont rendu visite au siège de Formo, une start-up allemande pionnière dans la création de nouveaux aliments par le biais de la fermentation de précision.
Alliance RePlanet
L’écohumanisme, c’est reconnaître des faits scientifiques et batîr l’avenir commun sur cette base. C’est pourquoi nous sommes convaincus que toutes les sources d’énergie bas carbone devraient pouvoir jouer un rôle dans la transition énergétique. Ainsi, nous soutenons les efforts de l’alliance RePlanet et d’Ia Anstoot, qui ont choisi de s’opposer à la tentative de Greenpeace de contester l’acte délégué relatif à la taxonomie des investissements durables, incluant l’énergie nucléaire. Nous vous invitons à signer la pétition adressée à Greenpeace en cliquant ici.
Agir
Pour soutenir les travaux de réflexion de l’association et son organisation, vous pouvez devenir bénévole et co-piloter une thématique. En particulier en ce moment nous préparons des ateliers “alimentation et agriculture” -> contactez directement Caroline à ce sujet !
Vous n’avez pas de temps ? Un moyen simple de nous soutenir consiste à devenir adhérent de l’association, ou encore de relayer et commenter nos messages sur LinkedIn ou Twitter 😉